Après avoir démonté et réparé un TZ3 et un TZ5, voici venu le tour d’un TZ7. A ce rythme, je vais bientôt faire toute la gamme!
Il est particulièrement poussiéreux, probablement dû à une utilisation sans étui de protection.
En fait, il est tellement rempli de poussières qu’elles se voient sur l’écran, lors de la prise de vue. L’objectif est moucheté de poussières, mais en mode téléobjectif, on aperçoit des taches qui doivent être directement sur le capteur.
La solution est simple, démontage complet suivit d’un nettoyage adapté.
Les coques avant et arrière sont en aluminium. C’est toujours aussi bien pensé et fabriqué.
Petite vue éclatée
Le problème venant à mon avis de l’objectif, il va me falloir le démonter.
Comme je l’ai dit plus haut, même si les poussières sur le capteur sont bien visibles, il faut enlever celle qui restent dans l’objectif. Si je m’arrête là, les poussières sur les lentilles vont bouger avec le mouvement d’air provoqué par le déplacement du zoom.
Le démontage de l’objectif n’est pas très difficile. Le remontage, par contre, s’avère plus compliqué, car tout a une place bien précise. Si on ne fait pas gaffe, les bagues ne tourneront plus les une dans les autres, et il sera impossible de refermer l’objectif.
Je n’ai pas fait de photo avec la partie centrale de l’objectif qui s’occupe de la mise au point. Si vous tentez l’expérience, attaquez cela sans trembler et avec beaucoup de patience.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un appareil.