Aujourd’hui, on m’amène une tour Apple G4 qui ne démarre pas. C’est un des premiers modèles de G4. On peut avoir une idée des spécifications du bestiaux ici.
Le problème est assez simple:
Lorsque j’appuie sur le bouton en façade, il s’illumine puis s’éteint presque aussitôt. Aucun bruit de ventilateur ni de disque dur ne se font entendre.
J’ouvre l’engin hyper facilement. C’est à se demander pourquoi, il n’existe pas de boitier de PC de la sorte. Bref…
Je débranche l’alim de la carte mère, je bricole un pont avec un fil d’étain pour forcer l’alim à démarrer, mais rien ne se passe. J’entends juste un petit bruit à l’intérieur de l’alim. Le genre de bruit qui me dit que l’alimentation à découpage ne découpe justement pas comme il faut.
Un petit test au voltmètre me donne confirmation. Il n’y a que du 25v sur le connecteur d’alim bien que je la force à démarrer.
Verdict: l’alimentation est HS
Petit tour sur internet pour voir le prix d’une alim pour ce bon vieux G4, et je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu un soucis. Il faut relativiser un peu aussi, vu que le mien date de 2001. Il faut donc compter un minimum de 150€ pour une alim d’occasion.
Cela me semble un peu cher, surtout que cette alim ressemble beaucoup à une alim de PC standard, quand on regarde de loin.
Sur le net, j’ai trouvé une page intéressante pour remplacer l’alim Apple par une alim de PC ATX. C’est évidement bien meilleur marché pour peu que l’on bricole un peu.
Mais cela n’est pas sans inconvénient, vu qu’une alim de PC ne dispose pas de sortie à 25V, nécessaire aux écrans Apple ayant le fameux connecteur ADC. J’en parle dans ma page concernant une alim de G5.
De plus, la tension nécessaire pour que la carte mère puisse se mettre en veille et redémarrer ce bon vieux G4 est justement de 25V.
Alors, je vais me réparer cette alimentation et je vais commencer par ouvrir cette boite qui ressemble tant à une alimentation de PC.
Un gros plan sur le coté pond de diode muni d’un radiateur en cuivre.
Un autre gros plan, histoire de voir un peu mieux.
La présence de la carte fille en cms ne me donne pas vraiment confiance dans le futur de cette réparation, pour l’instant.
Encore une carte fille en cms.
Les alim chinoises de PC sont en général bien plus simplistes dans leur conception que celle là.
Je vais donc tester rapido les quelques transistors et les quelques diodes de l’alim. Rien n’est en court-circuit, ce qui me fait dire que l’alimentation n’est pas en protection, mais que la petite carte fille du primaire de l’alimentation ne commande pas bien la partie puissance.
Après quelques heures de test et de changement de composants discrets, l’alimentation se remettra en route.
Remontage du tout et nous revoilà parti pour utiliser Mac OS 9.2.