Aujourd’hui, c’est un internaute qui me demande par mail, photos à l’appui, si je peux regarder son zoom qui est tombé par terre.
D’habitude, je réponds que le matériel photo rebondi très mal et qu’il est quasiment impossible de le réparer dans ce cas. Cela dit, vu qu’il ne s’agissait pas d’un zoom premier prix, j’ai décidé d’accepter le défit.
Une autre vue du problème
Là, il n’y a pas a se demander si l’on peut faire quelque chose sans démonter l’optique. Je commence donc avec beaucoup d’espoir.
En démontant la commande de mise au point, je vois que le pignon en métal a cassé les dents de la bague en plastique.
Il est donc impossible de le réparer sans une pièce neuve, que je n’ai pas.
Je vais tout de même démonter un peu plus, histoire de voir comment c’est fabriqué.
Puis
C’est cette pièce qui permet à un groupe de lentille de se déplacer par l’intermédiaire d’un moteur.
C’est la partie avant du zoom. Les trois petites pièces en aluminium servent à maintenir le groupe de lentille avant. C’est justement la partie qui est déboitée. Une des pièces est cassée et le groupe de lentille avant ne sera pas bien maintenu.
Le remontage sera plus pénible que prévu, mais tout rentrera dans l’ordre. L’objectif ne sera toutefois pas utilisable. On ne gagne pas à tous les coups.
Le cout de la réparation dans ce cas est nul pour le client. J’ai juste perdu quelques heures à démonter et à remonter cette optique.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un appareil.