Nikon AF-S 60 Macro et son diaphragme « façon puzzle »

On m’a confié début septembre 2020 un bel objectif macro de marque Nikon. Le problème est simple et se comprend mieux avec la photo suivante Ici, pas de suspens, c’est sûr qu’il va falloir mettre « les mains dans le cambouis » et aller au plus profond de l’optique. Vu que je n’avais pas le temps, j’ai … Continuer la lecture de « Nikon AF-S 60 Macro et son diaphragme « façon puzzle » »

On m’a confié début septembre 2020 un bel objectif macro de marque Nikon.

Nikon AF-S 60 G F/2,8 macro en panne
Nikon AF-S 60 G F/2,8 macro en panne

Le problème est simple et se comprend mieux avec la photo suivante

Nikon AF-S 60 G F/2,8 macro en panne
Quand les lamelles de diaphragmes sont dans cet état…cela fonctionne moins bien

Ici, pas de suspens, c’est sûr qu’il va falloir mettre « les mains dans le cambouis » et aller au plus profond de l’optique. Vu que je n’avais pas le temps, j’ai demandé à un confrère s’il pouvait s’en occuper. Sa réponse négative m’a fait comprendre que j’allais y passer du temps, un certain temps…que j’ai vite arrêté de compter.

Nikon AF-S 60 G F/2,8 macro en panne
L’arrière à peine démonté, l’objectif recrache une partie de ses entrailles

L’objectif à peine démonté, je le retourne et il s’échappe quelques lamelles du diaphragme. Si jamais les lamelles sont tordues, c’est foutu. Dans ce cas, il faudra les changer et vu que je n’en ai pas…Donc, je n’ai pas le droit à l’erreur. Il va me falloir une peu de chance ou une aide divine, alors j’allume une bougie (je vous rappelle que je ne suis pas loin de Lourdes). Je continue en retenant mon souffle. J’espère que le reste du diaphragme n’est pas allé se chiffonner dans le mécanisme de mise au point.

Nikon AF-S 60 G F/2,8 macro en panne
9 lamelles, le compte est bon!

J’ai récupéré tous les pétales du diaphragme en bon état. J’économise ma bougie magique en l’éteignant. La partie chance est terminée désormais. Il va juste falloir penser au remontage. Le système de commande de diaphragme est assez peu accessible. Il me faut démonter encore plus.

Nikon AF-S 60 G F/2,8 macro en panne
L’objectif est prêt à être réparé

La commande de diaphragme n’est pas compliquée en elle même. Par contre tout le module diaphragme a la particularité de se déplacer en même temps que la mise au point.

Nikon AF-S 60 G F/2,8 macro en panne
La position du diaphragme évolue dans l’optique quand on actionne la mise au point

Cette objectif macro ne s’allonge pas en fonction de la mise au point. On appelle cela mise au point interne. Cela complexifie la conception et de fait, le compréhension du fonctionnement et de la réparation.

Nikon AF-S 60 G F/2,8 macro en panne
Au fond, la base qui supporte du diaphragme

Pensant gagner du temps en essayant de remonter le diaphragme sans démonter sa base, j’abdique, non sans une certaine obstination et avoir perdu deux ou trois heures. Je décide de démonter encore plus l’optique. Je comprends mieux pourquoi mon confrère m’avait mis en garde sur le temps nécessaire pour ce genre de galère. Je vais donc remonter tranquillement tout le bloc de diaphragme et sa commande à coté, puis, je remonterai le tout.

Nikon AF-S 60 G F/2,8 macro en panne
Petite vue rapprochée de la composition du diaphragme d’un 60 macro

A partir de là, j’ai pu travailler moins à l’étroit et cela a été plus facile. J’ai remonté le diaphragme dans son intégralité et l’objectif à été remonté dans l’heure. C’est sans compter les heures précédentes à essayer prudemment de démonter le moins possible. L’objectif fonctionne désormais à la perfection.

Cette réparation a été facturée 100€ à mon client, mais je ne la reproposerai pas. Je me suis vacciné pour ne plus accepter ce genre de réparation chronophage.

Panasonic Lumix FZ100 et son message « ERREUR SYSTEME MP »

On m’envoie récemment un bridge désormais un peu ancien: un FZ100 Comme d’habitude, je ne peux que constater le problème. L’appareil s’allume pour afficher le message d’erreur. C’est classique. Tous les appareils évolués exécutent à l’allumage une série de tests et contrôlent leur état de fonctionnement. Si la mise au point ne peut pas revenir … Continuer la lecture de « Panasonic Lumix FZ100 et son message « ERREUR SYSTEME MP » »

On m’envoie récemment un bridge désormais un peu ancien: un FZ100

Panasonic DMC-FZ100 en panne d’auto-focus, dès l’allumage

Comme d’habitude, je ne peux que constater le problème. L’appareil s’allume pour afficher le message d’erreur. C’est classique. Tous les appareils évolués exécutent à l’allumage une série de tests et contrôlent leur état de fonctionnement. Si la mise au point ne peut pas revenir à son point de départ, on lui a programmé l’ordre d’afficher un « code erreur MP ».

Il faut le démonter.
Avec un peu d’habitude, on arrive vite à cet état
La mise au point, c’est pas loin

Là, j’ai juste démonté l’objectif et la motorisation du zoom. Vu qu’il y a du sable un peu partout, il me faudra tout démonter pour le nettoyer.

On entre dans le vif du sujet

Évidemment, le tout petit câble plat est extrêmement fragile. Si on l’endommage, c’est terminé. Et il ne fonctionnera plus du tout.

Le zoom est enfin démonté

Comme par le passé, où j’avais plus de temps à consacrer à ce genre de petites réparations, il faut prendre du temps pour enlever touts les grains de sable qui provoquent le dysfonctionnement. On vérifie que le sable n’a rien cassé, limé ou endommagé et on remonte le tout.

Et voilà, c’est réparé

On remonte dans le sens inverse du démontage et le tour est joué.

Angenieux 28-70 F/2,6 sans auto-focus

Cela faisait un long moment que je n’avais publié d’article sur mon blog. Alors fin août 2018, il y a plus de deux ans, pendant la fin de mes vacances, je me suis attelé à démonter un zoom dont la bague de mise au point ne tournait plus. Et quel zoom, un Angénieux 28-70 à … Continuer la lecture de « Angenieux 28-70 F/2,6 sans auto-focus »

Cela faisait un long moment que je n’avais publié d’article sur mon blog.

Alors fin août 2018, il y a plus de deux ans, pendant la fin de mes vacances, je me suis attelé à démonter un zoom dont la bague de mise au point ne tournait plus. Et quel zoom, un Angénieux 28-70 à ouverture constante 2,6 en monture Nikon.

Il n’est plus tout jeune. Le premier date de 1990, il me semble.
Comme vous le voyez, il a vécu. Le pare soleil, en alu à l’époque, est légèrement tordu et poussiéreux

Donc, comme d’habitude, je constate la panne: on peut à peine bouger la bague de mise au point. On ne force pas, on tape pas dessus, on démonte calmement.

Première étape, la baïonnette. On voit déjà pas mal de matière organiques qui n’ont rien à faire là. Un sérieux nettoyage s’imposera par la suite.

Ici, pas de plastique, que du métal, du costaud, bien dense.

Il est vrai que l’objectif est lourd et on ne voit pas beaucoup de plastique. C’était la norme et le symbole de qualité de l’époque. Les années ont passé depuis et il ne reste plus que du polycarbonate ou du plastique fragile.

L’électronique existait déjà

Quand on trouve une vis qui se ballade, c’est pas bon signe. Mais elle est bloquée, et c’est mieux, elle n’aura pas trop bougé et abimé le reste.


Encore une vis « en vrac ». Elle est bien bloquée et n’a pas endommagé le peigne à coté

A partir de là, une fois récupéré toutes les vis, on nettoie, on lubrifie et on remonte le tout dans le bons sens. Je conseille de freiner la tête des vis au vernis à ongle. C’est simple, rapide, efficace et les japonais le font depuis 50 ans.

Optiquement l’objectif n’est pas mauvais du tout, mais n’était tout de même pas au niveau de la concurrence japonaise de l’époque qui maitrisait parfaitement les technique de montage. Et pour cause, quelques années après, Angénieux arrêtait les objectifs photos pour se consacrer à la vidéo et au domaine militaire.

PhilTronic part en vacances

Bonjour, Mes réparations seront en suspend pendant 3 semaines. Je ne pourrai pas non plus répondre aux nombreux email avant le 26 aout. Bonnes vacances

Bonjour,

Mes réparations seront en suspend pendant 3 semaines. Je ne pourrai pas non plus répondre aux nombreux email avant le 26 aout.

Bonnes vacances


Philtronic en vacances

Bonjour à tous, Je n’ai pas publié grand chose depuis un moment et pourtant, je n’arrête pas de réparer. Il est donc temps pour moi de partir en vacances. Je répondrai à vos messages à partir du 21 août 2018. Bonnes photos  

Bonjour à tous,

Je n’ai pas publié grand chose depuis un moment et pourtant, je n’arrête pas de réparer.

Il est donc temps pour moi de partir en vacances.

Je répondrai à vos messages à partir du 21 août 2018.

Bonnes photos

 

Réparation retardées

Bonjour à tous,   En raison d’une trop forte demande de réparations ou du trop faible nombre d’heure dans une journée, les appareils reçus à partir de ce jour ne serons traités qu’à partir de début janvier 2017. Philippe

Bonjour à tous,

 

En raison d’une trop forte demande de réparations ou du trop faible nombre d’heure dans une journée, les appareils reçus à partir de ce jour ne serons traités qu’à partir de début janvier 2017.

Philippe

PhilTronic en vacances

Bonjour, PhilTronic est en vacances et répondra aux messages à partir du 16 août. A bientôt  

Bonjour,

PhilTronic est en vacances et répondra aux messages à partir du 16 août.

A bientôt

 

Retard prévu sur les réparations

Bonjour à tous, En raison d’une petite chute et de quatre côtes cassées, je vais avoir un bon mois de retard sur mes réparations. Merci de votre compréhension

Bonjour à tous,

En raison d’une petite chute et de quatre côtes cassées, je vais avoir un bon mois de retard sur mes réparations.

Merci de votre compréhension

Panasonic Lumix DMC-TZ40 tombé dans le sable

A ceux qui se demandent si je suis à la retraite, je répondrais que je n’ai pas le temps de publier grand chose, mais que je répare toujours et encore. La preuve en image avec une dernière réparation dominicale et tardive d’un TZ40 ayant avalé du sable. Mêmes maux, mêmes remèdes: on démonte pour enlever … Continuer la lecture de « Panasonic Lumix DMC-TZ40 tombé dans le sable »

A ceux qui se demandent si je suis à la retraite, je répondrais que je n’ai pas le temps de publier grand chose, mais que je répare toujours et encore.

La preuve en image avec une dernière réparation dominicale et tardive d’un TZ40 ayant avalé du sable.

panasonic lumix dmc-tz40
L’appareil s’allume, fait un bruit bizarre et s’arrête

panasonic lumix dmc-tz40
Message d’erreur assez banal

Mêmes maux, mêmes remèdes: on démonte pour enlever le sable et on prie pour que cela fonctionne.

panasonic lumix dmc-tz40Puis, on démonte un peu plus.

panasonic lumix dmc-tz40On s’aperçoit vite du problème et de l’intrusion indélicate

panasonic lumix dmc-tz40
Le petits points clairs entre les dents, vous voyez…? Cliquez sur l’image, vous verrez mieux

Pensez pouvoir aspirer par l’extérieur ces grains de sables est très optimiste. Moi, je démonte et je nettoie le zoom dans les moindres recoins. Et c’est pas facile, car il est rond.

Une fois que l’on a fait le ménage, on s’assure qu’il ne reste pas de poussières avant de remonter tout ce petit monde dans le bon sens, sans forcer et sans s’énerver.

On allume l’appareil pour vérifier le fonctionnement. On zoom à fond sur un fond blanc pour s’assurer qu’il n’y ait pas de tache sur le capteur.

panasonic lumix dmc-tz40
Un appareil de plus sauvé de la poubelle et je l’espère, un client ravi de retrouver son Lumix

 N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un appareil.