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Le démontage c'est un déclic, le remontage c'est la panique

Canon 40D et sa molette fantôme

Aujourd’hui, je m’occupe d’un appareil nettement plus intéressant, un Canon 40D. Son utilisateur se plaint d’une molette qui tourne dans le vide. C’est pas vraiment pratique pour changer un diaphragme ou une vitesse ou encore pour accéder aux divers menus rapidement. Quand on tourne la molette supérieure, très vite, on sent qu’elle tourne dans le … Continuer la lecture de « Canon 40D et sa molette fantôme »

Aujourd’hui, je m’occupe d’un appareil nettement plus intéressant, un Canon 40D.

Son utilisateur se plaint d’une molette qui tourne dans le vide. C’est pas vraiment pratique pour changer un diaphragme ou une vitesse ou encore pour accéder aux divers menus rapidement.

Canon 40D
Canon 40D

Quand on tourne la molette supérieure, très vite, on sent qu’elle tourne dans le vide.

Il faut démonter pour y voir plus clair.

Canon 40D
Canon 40D, vue de face

Et quand on le retourne, on cela:

Canon 40D
Canon 40D, vue de dos

Il faut démonter un peu plus pour accède au capot supérieur.

Canon 40D
Canon 40D, vue de haut

Là, cela commence à devenir inintéressant. Mais ce n’est pas suffisant, donc on continue le démontage

 

Canon 40D
Canon 40D, vue du capot supérieur

On accède enfin à la partie supérieure, là où se trouve la molette en panne. On note qu’il y aussi le déclencheur que j’ai déjà réparé sur un autre appareil.

Canon 40D
Vue en gros plan de la molette

C’est la partie en caoutchouc qui glisse sur une petite roue en plastique. Il faut donc démonter encore pour voir si un nettoyage suffit.

Canon 40D
Canon 40D, molette de commande supérieure

On démonte donc encore un peu.

Canon 40D
Canon 40D, démontage de la molette de commande

Et encore un peu plus

Canon 40D
Canon 40D, molette de commande à nue

A partir de là, vu que l’on ne peut pas démonter plus, on nettoie, tout simplement.

Puis on remonte le tout et cela fonctionne parfaitement.

Le coût de la réparation a été inférieur à ce que j’avais prévu. Cela a couté à mon client environ 100€ (avec les frais de port) alors qu’il aurait fallu bien plus si on changeait la pièce complète.

 N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un appareil.