Aujourd’hui, j’ai un Canon PowerShot SX200 à réparer. Cela ressemble de loin à la gamme TZ de chez Panasonic, mais en plus volumineux.
L’appareil m’est confié dans cet état. Le flash et le zoom sont sortis, mais rien ne fait du bruit ni ne bouge. Seul l’écran affiche un message d’erreur banal: « Erreur objectif, redémarrer »
Si l’objectif provoque une erreur, c’est qu’il est probablement bloqué. Je vais donc démonter l’appareil pour voir d’où vient le problème.
La poussière, le sable, le fech-fech ne sont pas les bienvenus dans des mécaniques si petites. Je vais probablement devoir démonter l’intégralité de l’objectif.
Je continue de démonter pour accéder à l’objectif.
Puis
Puis
Le problème, c’est que le zoom est rempli de poussières et de sable. Il faut donc l’ouvrir.
Et un zoom de compact, c’est pas conçu pour être ouvert, du moins chez Canon. D’ailleurs, les SAV des grandes marques ne s’embêtent pas. Elles changent directement le bloc optique dans sa totalité. Et elles ont raison, c’est beaucoup plus rapide et simple que ce que je m’apprête à faire.
Puis
C’est à partir de ce moment qu’en tant que technicien, je me dis que je n’aurais pas dû me lancer dans cette réparation.
On sait que l’on va y passer du temps et on n’est pas sûr d’arriver au bout, c’est à dire que tout fonctionne de nouveau.
Petite vue sur le travail à faire dans tout le zoom.
Une fois que tout parait propre ( c’est à dire sans sable), on souffle toutes les lentilles, on les nettoie, on nettoie le capteur et on fini par remonter le zoom.
C’est la que l’on voit aussi qu’un Lumix est bien mieux construit. Ici, certaines pièces et capteurs sont collés. D’autres sont prisonnières car le plastique a été fondu lors du montage. Ces pièces sont donc indémontables. La mécanique est de plus complexe à remonter et son ordre est difficile à trouver.
J’allume l’appareil, le zoom et le flash sortent. Quand cela se termine comme cela, on apprécie un peu plus son travail.
J’éteins, tout rentre comme il faut.
Moi je dis que 60€ pour une telle réparation, c’est vraiment pas cher. Et c’est tant mieux parce que je ne ferais pas cela tous les jours!
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un appareil.