Cette fois ci, on m’amène un bridge Panasonic.
Il n’est plus tout jeune et je me doute quelque peu qu’entamer une réparation sur ce type de matériel n’est pas rentable. D’un autre coté, c’est mon premier bridge à démonter alors pourquoi pas…
Ici, l’appareil est éteint, mais l’objectif ne rentre pas comme il devrait.
Et voici ce qu’il affiche au dos quand on l’allume.
Mais évidement, il n’y a pas de bouchon sur l’objectif. Il est bloqué, le moteur force et l’appareil détecte une mal-fonction identique à celle d’un bouchon qui empêche au zoom de sortir. Mais dans ce cas, c’est plus grave, donc démontage!
J’aime bien cette vue éclatée du FZ5. Mais il faut démonter encore plus.
Je touche un peu au zoom en le débrayant de son moteur et pense le débloquer: je remonte.
Ici, le zoom est dans sa position initiale. C’est normal, c’est moi qui l’ai remis de la sorte. Mais lorsque je l’allume de nouveau, la panne est identique. Le zoom est bloqué, il ne bouge pas d’un millimètre et l’écran m’affiche la même erreur.
Alors là, en temps que professionnel, je me dis qu’il faut laisser tomber, cela fait déjà bien plus d’une heure que je suis dessus, il faut arrêter.
Mais bon, je le redémonte un peu plus… jusqu’au servo-moteur du zoom.
Et là, pas de bol. Une dent d’un des pignons du réducteur est un peu mangée et le reste de plastique est parti bloquer le reste des pignons.
Je nettoie donc toutes les dents des petits pignons, mais je ne pourrais pas changer le pignon abimé.
Je remonte, je teste, et cela marche bien pour l’instant.
A ceux qui se demande combien vaudrait une telle réparation:
On ne peut pas facturer le temps passé. Il n’est pas pensable de demander en main d’œuvre le prix d’un bridge neuf. Alors, je facture 50€ TTC. C’est franchement pas cher pour le temps passé, et cela sauve un appareil dont le remplaçant vaut aux environs des 250€.
A ce tarif là, je ne suis pas prêt de me payer un D700, même d’occasion!
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un appareil.