Un internaute me contacte car il a ouvert son appareil photo, mais en le remontant, l’appareil ne veut plus rentrer le zoom. Il me l’envoie pour que j’essaye de remettre tout en ordre.

D’habitude, je refuse de m’occuper des appareils démontés car ils sont souvent plus en panne à cause du démontage, justement.
Mon client pense ne rien avoir abimé, alors j’ai accepté de m’en occuper.

On aperçois quelques coups de feutres que mon client à mis pour se souvenir des positions de chacun des éléments du zoom.
Ce n’est pas si simple que cela. Il y a un ordre à respecter, sinon, rien ne va.

Je me dis à tord que l’erreur est très probablement mécanique. Je vais donc démonter, comme d’habitude.

Je précise que démonter l’appareil avec le zoom sorti est encore plus incommode. Il ne faut surtout pas appuyer sur le zoom sous peine de le briser.

On rentre enfin dans le vif du sujet: le zoom.
Il est mal remonté, donc il est bloqué.
Mais ce n’est pas tout, car en le remontant correctement et en allumant, l’appareil affiche la même erreur.

Donc, je le redémonte, et je regarde un peu mieux les câbles. C’est ce que j’aurais du faire en premier.
Ce que vous voyer ici, c’est un câble plat meurtris. Certaines pistes sont coupées et se touchent si bien qu’elles provoquent des cours-circuits.
Ces pistes amènent des informations au processeur pour faire comprendre à celui-ci que le moteur avance bien dans un sens ou dans l’autre. S’il n’a pas de retour d’informations correctes, il arrête de commander le moteur de zoom et affiche un erreur. En général, c’est « Éteignez puis rallumez l’appareil ».
En temps normal, je dis à mon client: « l’appareil est mort, il est bon pour la poubelle ». Mais là, dans un élan de bonnes intentions pour mon client qui utilise cet appareil à des fins médicaux, je vais tenter de le réparer.

Cela parait simple de souder du câble, n’est-ce pas? Là, on soude sur du câble en plastique. Il faudra que je m’y reprenne à plusieurs fois pour d’une part supprimer les court-circuits et d’autre part, rétablir les connexions.
Une fois soudé et sondé, je remonte.

L’appareil fonctionne de nouveau au prix de beaucoup plus de temps passé. Le forfait habituel de 60€ n’a pas été respecté. J’ai demandé un supplément de 20€ pour ce sauvetage et mon client l’a cordialement accepté.
Je le remercie de m’avoir fait confiance et j’espère que cet appareil fonctionnera encore longtemps.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un matériel.