Un client m’envoie son appareil Panasonic DMC-TZ8 qui est tombé dans le sable, le zoom étant ouvert.
Depuis cet incident, l’appareil fonctionne moins bien.

Quand on l’allume, l’appareil montre rapidement son mécontentement en affichant un message désormais classique.

L’erreur vient du système de mise au point. La mise au point est bloquée et lorsque l’objectif s’ouvre, si la mise au point de bouge pas, on a ce message.
Je démonte

Puis

Puis

Il est clair qu’en l’état, cet objectif ne peut pas fonctionner correctement.

Si on continue d’essayer de le faire fonctionner, le zoom va bouger. En bougeant, il va limer toutes les parties qui normalement doivent glisser parfaitement l’une contre l’autre.
Ces pièces en mouvement vont prendre du jeu et plus rien ne sera possible. Le changement sera obligatoire.

Il sera difficile de démonter plus l’objectif sans le tuer. Il faut maintenant lui faire un grand nettoyage.

Puis

Tant que j’y suis, je démonte le servo-moteur de zoom. Il est lui aussi contaminé par de nombreux et minuscules grains de sable qui vont détruire lentement les dents des pignons.
Je remonte l’appareil et commande le zoom à fond

L’appareil fonctionne parfaitement.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réparer un matériel.